Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et les fonctionnalités de notre site. Politique de confidentialité.

Notre Philosophie

Botavie et IRELIA, unies par une philosophie et des produits uniques

 

La société Botavie est héritière de deux riches traditions qui se complètent mutuellement.

Développés en Suisse, les produits Botavie bénéficient du spectaculaire développement de la pratique phytothérapeutique de ce pays dépositaire d’une tradition d’herboristerie plusieurs fois centenaire et enracinée profondément dans sa culture.

Par ailleurs, l’originalité des recettes développées par Botavie vient aussi de l’assemblage des plantes selon des formules de l’Alchimie ancienne et de la médecine UNANI, riches du savoir des civilisations de la Grèce Antique, Arabe, Druse, et de l’Égypte pharaonique.

C'est dans ce contexte que Botavie a en quelque sorte effectué un retour aux sources en établissant une base de production à Chypre, au coeur de ce monde méditerranéen, où les produits sont assemblés, conditionnés et expédiés à nos clients de par le monde.

La médecine UNANI (gréco-arabe) est née il y a plus de 6 000 ans dans l’Egypte Antique et la Mésopotamie. Elle a été révélée et améliorée par Hippocrate (460-377 Av. JC), Pythagore, Gallien ainsi que d’autres savants Grecs, avant que les savants Arabes, Persans et Juifs ne continuent au cours des siècles, à perfectionner ses bases scientifiques.


Canon Avicenne 

Les savants Ibn-el-Masawayh, Al-Razi, Hunain Bin Isaak, Al-Tabari, Abu Sahl Al- Masihi, Avicenne (Ibn Sina), Bin Daoud Al-Antaki et bien d’autres ont laissé des traités importants et complets sur cette médecine et ont été traduits dans plusieurs langues étrangères et particulièrement en latin. A partir du 9ème siècle et pendant les quatre siècles suivants, les Arabes et les Persans introduisirent cette médecine en Inde et en Chine ainsi qu’en Espagne et au sud de la France où elle devint la base de l’enseignement médical dans les Facultés de Médecine, notamment à Montpellier.

Cette médecine est toujours en cours et occupe une grande place dans l’Ayurveda en Inde et dans la Médecine Chinoise. Elle est pratiquée aussi dans beaucoup d’autres pays d’extrême Orient et d’Asie Centrale. Des Hôpitaux, des Instituts et des Dispensaires basés sur la pratique de cette discipline médicale opèrent toujours dans ces pays. A titre d’exemple, on trouve jusqu'en Australie plusieurs Instituts et Dispensaires du Tibb UNANI (Médecine UNANI.).

De nos jours l’OMS (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE) a recensé et publié des livres et des traités sur l’étendu et les bienfaits de la Médecine UNANI et de plus en plus de chercheurs scientifiques s’intéressent à cette discipline.

De plus, Botavie est constamment à l’affût des recherches apportant de nouvelles connaissances sur les plantes et leurs propriétés thérapeutiques. Ce croisement, entre les savoirs issus de la médecine UNANI et l’appui des connaissances modernes, contribue à rendre les produits Botavie tout à fait uniques.

serment hippocrate

Basée sur une production artisanale en opération depuis plus de vingt ans, Botavie a été fondée en 1999 avec l’objectif de faire bénéficier au plus grand nombre ses « potions » qui, jusqu’alors, étaient réservées aux initiés qui avaient la chance de connaître personnellement le producteur artisan.

Maintenant, les produits ne sont plus des potions mais des composés disponibles en formats qui rendent l’usage plus facile et fabriqués selon les « bonnes pratiques » de laboratoire, en conservant toutefois une originalité de procédés. Il est important de noter que seul l’aspect, soit le conditionnement, des produits a changé. Le soin apporté à la sélection et à la préparation des matières premières, les méthodes d’extraction employées pour isoler les propriétés des plantes pour une préparation donnée sont restés les mêmes. Il en résulte que les produits Botavie sont toujours issus, à la base, de procédés de fabrication artisanaux dont seul le conditionnement et le « packaging » ont pris des formes industrielles. Cette approche est un autre aspect qui contribue à faire des produits Botavie des produits uniques.

Si l’aspect des produits a changé, leur composition unique et leur efficacité sont cependant restées les mêmes. Nous insistons sur point, Botavie ne développe et commercialise que des produits dont l’efficacité est indéniable. Pour Botavie, tout comme pour ses clients, ce qui importe avant tout, ce sont les résultats. Souvent les produits naturels utilisent la devise « non nocere » (ne pas nuire) pour dissimuler de vagues vertus curatives qui, sans nuire au sujet, se limitent à favoriser un bien être général sans viser directement les malaises du sujet.

Les produits Botavie s’attaquent aux causes initiales du problème pour en supprimer les effets. En ce sens, ce ne sont pas des produits à usage génériques, mais bien des produits ciblés. Au contraire, supprimer les effets sans s'attaquer aux causes ne permet pas de résoudre le problème et peut malheureusement faire perdre un temps précieux pour la véritable guérison. Cette approche de recherche ciblée de la cause rend les produits Botavie uniques et à envisager aussi dans une approche préventive.

Les produits Botavie n'engendrent aucun effet secondaire et c'est là que nous rejoignons le principe de "non nocere".

Par ailleurs, l'image de Botavie repose également sur la qualité et l'éthique de ses produits: 

  • Composé exclusivement de plantes (en s'appuyant sur le principe de la synergie des potentialités et de la biodisponibilité des principes actifs des plantes; le Totum), d'extraits de plantes et de substances naturelles (sans aucune présence de matières chimiques).
  • Sans aucun excipient. Les clients profitent entièrement des bienfaits des plantes qui composent chacune de nos gélules, huiles ou lotions.
  • Sans OGM.
  • Non testés sur les animaux.

Enfin, Botavie a développé son expertise dans deux domaines, les produits à vocation thérapeutique et dans une proportion moindre, les produits cosmétiques. Le même soin est porté aux deux lignes de produits et ils sont issus des connaissances de l’usage des plantes des traditions européennes et des pays du Levant. Ces deux orientations sont tout simplement le résultat de la demande des clients qui, au cours des années, ont contribué au développement des produits que nous offrons maintenant.

 

BOTAVIE vous présente sa sœur….?          la Société IRELIA
La vocation de Botavie a été, depuis sa création, de proposer des produits uniquement constitués de plantes et développés selon les principes de la tradition Unani. Il en résulte des formules,uniques, 100% plantes, dont les recettes éprouvées dans la plus pure tradition artisanale, ont su gagner la confiance d'une clientèle toujours plus large.


Toutefois, vous êtes nombreux et depuis longtemps à nous réclamer d'autres types de produits. Or Botavie ne pouvait répondre à ces besoins sans transgresser son principe fondamental qui est de ne proposer que des complexes de plantes, 100% naturels, à une clientèle de plus en plus acquise à l'efficacité des ses complexes de plantes Tradition Unani.


Tenant compte néanmoins de ces demandes, Botavie a créé et mis en place une Société sœur IRELIA, dont la vocation est de proposer des produits tels que vitamines, oligo-éléments, minéraux ; des produits mono-plantes comme les Feuilles d'olivier, Cistus Creticus, Reishi ou Cordyceps pour débuter ; mais également des produits de nature cosmétique que vous nous avez aussi réclamés.


Botavie et IRELIA partagent le même objectif : Toujours présenter à sa clientèle des produits de pointe de la plus grande efficacité.